Nettoyage vanne EGR : Decouvrez la methode et le prix

La vanne EGR est un système permettant  de réduire les émissions polluantes et fait recirculer les gaz d’échappement dans la ligne d’admission. Si vous constatez que votre vanne dégage de la fumée noire, il est probablement temps de la nettoyer. Cet article vous donne quelques astuces sur comment bien nettoyer votre vanne EGR. Vous pouvez également connaître combien coûte le prix de son nettoyage.

Nettoyer la vanne EGR de votre auto : comment procéder ?

Pour réaliser le nettoyage de la vanne EGR dans les normes, il faut suivre quelques étapes :

Démonter la soupape de recirculation des gaz d’échappement

La vanne EGR est présente sur tous les moteurs diesel modernes. Pour assurer le démontage de la soupape de recirculation des gaz d’échappement, il faut avant tout retirer la vanne EGR de votre auto Mercedes Diesel. Pour faciliter le démontage, le mieux c’est de se confier à un garagiste.

Retirer la balance

Une fois la soupape de recirculation des gaz d’échappement démontée, il est temps maintenant de la nettoyer. Pour ce faire, laissez reposer pendant 5 à 10 minutes. Ensuite, vous devez gratter ses écailles à l’aide d’une brosse et d’un grattoir. Il est également possible d’utiliser un produit nettoyant tel que le spray.

Assembler la vanne EGR de votre voiture

Il faut noter que la calamine  s’évacue avec les gaz d’échappement dans la ligne d’admission où elle est collectée dans un filtre. Les dépôts de calamine empêchent le moteur de fonctionner correctement. Lorsque la vanne EGR de votre Mercedes Diesel est bien propre, il faut la réinstaller sur votre voiture. Pour certains modèles, cette tâche nécessite l’utilisation d’un outil de diagnostic. Ce dernier n’est disponible que dans les garages.

Verser le nettoyant dans le réservoir du moteur

Pour arriver à nettoyer facilement les pièces de votre moteur, il faut verser dans le réservoir un nettoyant pour vanne EGR. Pour garantir le nettoyage, le réservoir de votre moteur doit avoir au moins 20 litres de carburant.

Conduire la voiture à haute vitesse

Après avoir versé dans le réservoir le produit de nettoyant pour vanne EGR, vous devez par la suite conduire le véhicule, la forçant à gravir les tours. Comme cela, le pouvoir nettoyant de l’additif sera bien activé et la température sera à la normale.

Combien coûte le  nettoyage de la vanne EGR ?

Vous souhaitez nettoyer votre vanne EGR ? Sachez que son entretien est gratuit, à l’exception du carburant nécessaire à ce trajet. Le détartrage est la meilleure solution pour nettoyer la soupape de recirculation des gaz d’échappement. Cette opération coûte environ 90 euros. En outre, vous pouvez également nettoyer  la soupape de recirculation des gaz d’échappement à l’aide d’un produit de nettoyage. Il faut noter que les kits de nettoyage sont accessibles chez les concessionnaires automobiles et les revendeurs spécialisés. Leur prix Leur prix coûte une quarantaine d’euros en moyenne.

Bref, la vanne EGR est un système qui permet de diminuer les émissions polluantes. Son entretien est nécessaire pour conserver la qualité du moteur du véhicule. Sachez que le détartrage des calamines présentes dans le filtre reste le meilleur moyen pour nettoyer la vanne EGR.

 

 

 

 

 

 

Vous Pourriez Également Profiter